Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the dsbl domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Microbiote : tous en selles ! - Global Microbiome Conservancy

Pour LSD, Élodie Maillot a plongé au cœur de ce qui nous est invisible et qui vit pourtant en nous : notre microbiote. Comment en notre flore intestinale ces milliards de micro-organismes peuvent influencer nos vies, notre santé, notre avenir et même nos identités ?

4 épisodes •En savoir plus

À propos de la série

Pour LSD, Élodie Maillot a plongé au cœur de ce qui nous est invisible et qui vit pourtant en nous : notre microbiote. Comment en notre flore intestinale ces milliards de micro-organismes peuvent influencer nos vies, notre santé, notre avenir et même nos identités ?

On savait déjà que notre cerveau communique avec nos viscères, qui « digèrent » nos émotions. Mais depuis une dizaine d’années, l’être humain réalise que l’intestin est notre deuxième cerveau et que plus de 200 millions de neurones tapissent notre tube digestif, mais aussi qu’un tout nouveau continent reste à explorer : le microbiote intestinal, ce qu’on appelait jadis la flore intestinale.

Le microbiote c’est l’ensemble des micro-organismes qui vivent en nous et sur nous, soit plus de 100.000 milliards de bactéries, de champignons et autres parasites qui interagissent avec nos organes et notre cerveau. Ils sont plus nombreux que nos cellules humaines et nous leur devons littéralement notre survie, car ils digèrent nos aliments, musclent nos systèmes immunitaires, ils agissent aussi sur nos humeurs et peut-être même sur nos pensées…

Toutes les muqueuses de notre corps humain ont un microbiote propre (anal, vaginal, oral, nasal, etc). Notre microbiote intestinal est aussi unique que nos empreintes digitales ou la couleur de nos yeux. Certains scientifiques vont jusqu’à dire que le microbiote intestinal est un « organe ». Et que nos micro-organismes seraient même les architectes du monde.

Longtemps, les microbes et les bactéries étaient des ennemis à éradiquer, mais aujourd’hui ces kilos d’invisibles en nous portent l’espoir d’une nouvelle médecine pour les êtres humains augmentés de microbes que nous sommes, car sans cette cohorte de microbes en nous et sur nous, nous ne pourrions pas vivre.

Serions-nous alors des Homo microbiens, des Homo symbioticus, ou des holobiontes, un terme qui vient du grec « Holo » (tout) et « bio » (vie), c’est-à-dire une entité formée par « différentes espèces qui deviennent une même unité écologique »…

Dans cette série à la première personne, Élodie Maillot enquête sur cet univers inconnu et invisible, avec des artistes, des chercheurs, des médecins, des chefs, des entrepreneurs ou des trafiquants de microbes, elle compare son microbiote à celui d’un chasseur-cueilleur tanzanien, cultive des microbes en bocaux, et sonde les perspectives d’autoportraits artistiques qu’offre cette vision neuve de l’humain…

Une série documentaire d’Élodie Maillot, réalisée par Véronique Samouiloff et Rafik Zénine.

Categories: